Sommaire
Les panneaux solaires doivent faire l’objet d’une couverture d’assurance. S’il est possible d’étendre l’assurance habitation à la couverture des panneaux solaires, établir un contrat à part est plutôt recommandé, étant donnés les risques spécifiques liés à l’installation et l’utilisation des panneaux solaires. Votre installateur lui, doit obligatoirement être nanti d’une assurance de responsabilité civile.
L’assurance habitation multirisque
Les panneaux solaires doivent faire l’objet d’une assurance responsabilité civile. Cette assurance vous couvrira surtout en cas de dommages affectant un tiers. Selon votre assureur, il est possible d’étendre les garanties classiques sur votre habitation aux panneaux solaires, incluant ainsi la responsabilité civile. L’assurance habitation couvre généralement les risques suivants :
- dommages provoqués par les évènements naturels : foudre, grêle
- vol et vandalisme
- défaut d’étanchéité
- et donc la responsabilité civile
De votre assureur dépendra la modification des tarifs liés à l’extension de garantie.
Les assurances dommages aux biens et dommages ouvrages
Même avec la possibilité d’étendre l’assurance habitation aux panneaux solaires, il est conseillé de contracter une police d’assurance à part pour ces derniers. L’assurance dommage aux biens vous permet de garantir la réparation et le remplacement de vos panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques) suite à des intempéries. Le dommage aux biens est aussi extensible au vol et au vandalisme.
L’assurance dommage ouvrage vous protège avec l’assurance responsabilité décennale de l’installateur, contre les dommages liés aux travaux d’installation des panneaux solaires. Il est particulièrement recommandé pour les travaux d’intégration au bâtie (défaut d’étanchéité, dommages sur des éléments de la structure,…).
Les assurances dommages aux biens et dommages ouvrages sont facultatives au regard de la loi mais sont devenues presque indispensables face aux installations mal effectuées.
L’assurance contre les pertes de rendement
Pour les grandes exploitations de type agricole, l’assurance contre les pertes de rendement est recommandée. En effet, la variation de la production énergetique peut significativement influer sur la productivité agricole. Cette assurance permettra donc aux exploitants de se couvrir en cas de chute de rendement des panneaux solaires.
L’assurance responsabilité civile décennale de l’installateur
Tout installateur professionnel doit souscrire à une assurance décennale de responsabilité civile. Cette assurance couvre 2 catégories de faits :
- la responsabilité civile contre les dommages causés par l’installation sur un tiers.
- les dommages causés sur le bâtie avec l’installation : malfaçon, atteinte à l’intégrité du bâtiment, défaut d’étanchéité, incendie, fissure,…
L’attestation d’assurance responsabilité civile de l’installateur est exigée par EDF lors de la demande de raccordement au réseau en vue ou non d’une revente de l’électricité.